Martial Caillebotte, Dies Irae

Le frère « oublié » sort de l'ombre pour la deuxième fois. Après la découverte de la très impressionnante Messe solennelle de Pâques, enregistrée en 2012, le Chœur régional Vittoria d'Île-de-France sous la direction de Michel Piquemal s'est engagé dans une nouvelle aventure : enregistrer en première mondiale un deuxième disque d'œuvres inédites de Martial Caillebotte.
DISQUE EN SORTIE NATIONALE LE 19 JANVIER 2015

 

Ce deuxième volume propose trois pièces musicales, le Psaume 132 – Ecce quam bonum, le Dies Irae et Une Journée, poème symphonique. Trois œuvres qui, en ce début de XXIe siècle, montrent l'urgence de découvrir la musique de ce compositeur éclipsé jusqu'à présent par son frère Gustave (1848-1894), le célèbre peintre impressionniste. Le musicien n'est pas en reste et ses qualités musicales font apparaître un talent artistique des plus originaux.

Dans son écriture, Martial Caillebotte transcende les codes comme la peinture impressionniste l'avait fait à l'époque et nous offre une musique chatoyante, lumineuse, aux accents incroyablement français.

Cette musique est un tel trésor que le Chœur Vittoria n'a eu aucun mal à fédérer autour du nouveau projet de disque une institution comme l'Orchestre Pasdeloup et des grands solistes de la scène lyrique actuelle : Karine Deshayes, Clémentine Margaine et Philippe Do. Eric Génovèse, sociétaire de la Comédie Française, a également rejoint l'aventure comme récitant. Tous ont eu envie de créer la première référence d'interprétation de ces œuvres inédites.

Back to Top

Joomla! Debug Console

Session

Profile Information

Memory Usage

Database Queries